Sélectionner une page

Comment créer une campagne d’influence sur TikTok ?

Le marketing d’influence fonctionne bien sur Instagram par exemple, pourquoi pas influencez vos prochains clients via des influenceuses, pour qu’ils achètent vos produits sans avoir besoin manipuler les personnes. 

L’essor du web a amené les entreprises à revoir leur mode de fonctionnement. Ainsi, pour être davantage plus proches de leur clientèle, les entreprises font recours au marketing digital. Cela suppose une forte présence sur internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.

Dans un passé récent, les plateformes comme Facebook, Instagram ou Twitter étaient les plus prisées pour une campagne d’influence.

Néanmoins, depuis quelques années, le nouveau réseau social TikTok est devenu le canal idéal pour la mise en œuvre d’une campagne d’influence. Comment faut-il alors s’y prendre pour lancer une campagne d’influence sur ce réseau ?

Vérifier la présence de votre cible

Avec plus de 1,5 milliards de téléchargements et près de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuellement, TikTok est le réseau social en vogue du moment.

Basé sur le partage de courtes vidéos relatives à la danse, à la beauté, à la comédie et autres, il est majoritairement composé d’un public jeune. Près de 60% des utilisateurs seraient des personnes de moins de 30 ans. Cette statistique suppose également qu’environ 40% des utilisateurs auraient plus de 30 ans.

En d’autres termes, sur TikTok, vous êtes certain de trouver un public favorable, quelle que soit la tranche d’âge ciblée par votre activité. Toutefois, les activités ciblant les personnes dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans sont beaucoup plus susceptibles de connaître un succès sur le réseau.

Par ailleurs, avant de lancer une campagne d’influence sur TikTok, il est primordial d’analyser la conformité de vos produits avec le contenu général de la plateforme. En réalité, TikTok est connu pour ses célèbres vidéos de danses, de playbacks, de sketchs ainsi que pour des tutoriels beauté. Ainsi, si vos vidéos ne se rapportent à des sujets aussi attrayants que ceux-là, il vous sera très difficile d’obtenir une bonne visibilité.

En gros, avant d’en venir au lancement d’une campagne d’influence, il est nécessaire de bien étudier la présence de votre cible. Si cette dernière est jeune et que votre activité est en lien avec les thématiques de la plateforme, votre campagne a des chances de connaître du succès.

Collaborer avec les meilleurs influenceurs

Dans le domaine du marketing digital, les influenceurs sont aujourd’hui incontournables, encore plus sur un réseau comme TikTok. Que vous bénéficiiez ou non d’une bonne audience, vous devez impérativement vous entourer d’un ou de plusieurs influenceurs afin d’incarner votre campagne d’influence.

En effet, les influenceurs sont des personnes ayant une bonne côte sur les réseaux sociaux en général. Ce sont des créateurs de contenus ayant généralement un grand nombre d’abonnés. Pour la plupart, ils se spécialisent dans des secteurs précis. Ainsi, vous verrez par exemple sur TikTok, des influenceurs qui proposent exclusivement des contenus relatifs à la mode ou au maquillage.

À travers l’interface de recherche sur TikTok, vous pouvez consulter les différents profils et sélectionner des influenceurs qui cadrent avec votre activité. Vous avez d’ailleurs la possibilité de consulter les statistiques de leurs publications, leur audience et leur ligne éditoriale. Chacun de ces éléments vous permettra de choisir le ou les influenceurs qui porteront votre campagne d’influence.

Utiliser la bonne stratégie d’influence 

Le réseau social TikTok offre à ses utilisateurs un nombre varié d’options et de fonctionnalités. Ainsi, pour donner plus de chance à votre campagne de prospérer, il vous revient de mettre en place une bonne stratégie. Vous avez par exemple la possibilité de faire usage d’un filtre, de mettre en scène un article, ou encore d’instituer un challenge. Ce dernier est d’ailleurs l’option la plus recommandée pour toucher un public plus large.

La raison est simple : sur TikTok, les challenges deviennent très rapidement viraux, à condition bien évidemment qu’ils soient simples à exécuter et originaux. Même si vous ne comptez que très peu d’abonnés, votre challenge peut très rapidement se répandre si vous adoptez une stratégie de communication efficace. Dans tous les cas, il est essentiel de garder à l’esprit que le plus important sur cette plateforme est le caractère original et attractif de vos contenus.

À la différence des réseaux tels que YouTube ou Instagram, les tenues haut de gamme, le cadrage parfait ou un fond extraordinaire ne sont pas les critères décisifs pour une meilleure visibilité. Il vous suffit d’un peu de spontanéité et d’humour, et votre campagne aura davantage de chance de toucher le public.

Pour aller plus loin 

TikTok, au-delà d’être un outil de divertissement, est un instrument de communication qui s’impose à tous. Il convient donc, que vous soyez une entreprise ou un particulier, de vous en servir dans l’intérêt de vos activités.