Sélectionner une page

les challenges : l’élément central de tik tok

Au delà des vidéos, l’autre élément important qui importe sur Tik Tok ce sont les participations des internautes à des challenges. Donc pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez inventer des challenges. 

Les challenges représentent l’une des composantes essentielles de TikTok et de son succès en proposant aux utilisateurs d’y participer. Et si à la base les hashtag challenges officiels sont uniquement lancés par l’équipe dédiée de la plateforme, tout le monde est libre de lancer des challenges hashtag non officiels. Mais comment inventer et promouvoir des challenges ? Découvrez nos astuces et conseils qui vous sont dédiés. 

opter pour un challenge accessible à tous

Le fait de proposer un challenge facile à reproduire et accessible à tous permet déjà d’une certaine façon de le promouvoir auprès de tous les utilisateurs de TikTok. Et si votre objectif est de promouvoir des services ou des produits, mettez de côté les challenges qui nécessitent des compétences ou des matériels en particulier non seulement à disposition d’un public restreint. 

L’idéal consiste à inciter les utilisateurs à exprimer leur créativité. Cependant, un challenge trop facile à faire n’intéresse personne, d’où l’intérêt de trouver un équilibre parfait toujours dans l’objectif d’inciter l’envie de participer auprès du public cible. Dans ce sens, évitez également les challenges difficiles à réaliser au risque de n’attirer que peu de potentiels followers.

Un challenge accessible à tous est aussi un challenge flexible expliqué avec des directives larges pour que tout le monde puisse apporter une touche personnelle dans la réalisation des vidéos. Et pour promouvoir efficacement votre challenge, soyez la première personne à y participer et à poster votre défi en direct.

créer un hashtag simple et compréhensible

C’est par le biais du hashtag que vos abonnés comprendront le nouveau challenge que vous proposez de faire. De ce fait, il est plus qu’essentiel de prendre soin de ce détail qui parait léger à premier vu, mais occupe une place importante dans votre stratégie marketing sur TikTok. Faites en sorte que votre hashtag soit facilement compréhensible, court et identifiable.

A priori, le texte proposé en hashtag devra permettre aux utilisateurs de tout de suite comprendre le thème et ce qu’ils devront faire pour participer au challenge. Vous devez faire de votre mieux pour proposer un texte simple, original et qui attire l’attention.

créer ses premiers contenus

Dans le lancement de votre challenge, vous devez impérativement participer à cette masse de sensibilisation en montrant l’exemple. Les utilisateurs pourront par la suite s’en inspirer et y participer librement. 

Pour ce faire, choisissez un filtre adapté et tournez votre vidéo selon les règles de base du challenge en optant pour un endroit clair et calme pour le tournage. Pour ce qui est de la promotion, vous pourriez faire appel aux services des influenceurs sur TikTok. Ces derniers contribueront massivement à booster la visibilité de vos challenges. 

Choisir un bon texte de présentation et une musique adaptée

Le lancement d’un challenge doit comporter à priori trois éléments essentiels :

  • le hashtag ;
  • le contenu explicatif ;
  • une première vidéo pour montrer l’exemple. 

Pour que vos challenges puissent faire de l’effet et attirer l’attention, rédigez un contenu explicatif bref, simple et qui va droit au but en utilisant un langage non formel. En principe, vous devez expliquer une problématique brève ou parler d’un sujet qui intéresse en une phrase et tout de suite lancer votre défi par la suite. 

Sur TikTok, la musique a tout aussi sa place que le visuel. N’hésitez pas d’en utiliser pour rendre vos défis plus amusants et dynamiques.

Respecter les directives générales de TikTok

En dernier point, pour que vos challenges soient une réussite, vous devez respecter les directives générales de TikTok portant sur la réalisation des vidéos, à savoir : 

 

  • Le choix d’un format vertical de type 9/16. À titre d’informations, la plateforme pénalise les vidéos carrées, il serait bien dommage de voir les vidéos de vos followers pénalisent dans le cadre d’un lancement de défis.

  • Le fait de ne pas utiliser des contenus créés sur d’autres plateformes. Il faut prioriser les contenus authentiques, personnalisés et originaux.