Sélectionner une page

comment promouvoir une entreprise sur tiktok ? 

TikTok est un réseau social qui prend carrément de l’ampleur surtout avec le COVID. Alors comment en 2020, une entreprise peut-elle se promouvoir sur TikToK ? 

En seulement quatre ans d’existence, TikTok est devenu très populaire. Ce succès se justifie par plusieurs facteurs, notamment son côté divertissant. Si ce réseau social est considéré comme un canal de détente, il constitue également un véritable marché à saisir par les entreprises. Toutefois, compte tenu de son caractère plus ou moins spécial, il est nécessaire pour les entreprises désireuses de s’y positionner, de maîtriser quelques éléments majeurs.

Maîtrisez le fonctionnement de la plateforme

Chaque réseau social a sa particularité. Et si la plupart de ces plateformes se rejoignent sur un certain nombre de points, TikTok se démarque par un fonctionnement assez singulier. Par conséquent, avant de songer à rejoindre cette plateforme afin d’assurer la promotion de votre entreprise, vous devez comprendre comment elle fonctionne.

Précisez votre stratégie pour promouvoir votre entreprise 

En réalité, il s’agit d’un canal de partage de vidéos. Pour la plupart, elles se rapportent généralement à des thématiques ludiques. De plus, en dehors de quelques personnes d’âge mûr inscrites sur cette plateforme, elle est composée majoritairement de jeunes de moins de 25 ans. Ainsi, si votre objectif est de vendre uniquement des produits, TikTok n’est pas la plateforme la mieux indiquée pour votre campagne. Mais, vous pouvez en tirer profit pour promouvoir votre entreprise.

La première étape consiste à avoir une idée précise de l’audience en présence sur ce réseau et du genre de contenus partagés par les abonnés. Ce faisant, vous éviterez de passer à côté de votre stratégie de promotion. Il vous revient alors de bien analyser la plateforme, de déterminer ce qui marche et de vous en servir pour atteindre vos objectifs à court, moyen ou long terme.

Votre priorité : le contenu 

Maintenant que vous avez une meilleure idée du fonctionnement du réseau social, vous pouvez commencer à concevoir vos propres contenus.

Misez sur des contenus simples et ludiques  

En effet, les visuels ayant obtenu un grand succès sur TikTok sont généralement des vidéos drôles, simples et distrayantes. L’avantage ici c’est que vous n’êtes pas contraint de mettre en ligne une vidéo professionnelle. Le plus important c’est le message que vous entendez faire passer.

Il y a de fortes chances que votre message soit favorablement accueilli par le public si vous y mettez les formes. Proposez par exemple une courte vidéo de démonstration de votre produit sur fond d’humour et de musique. Assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une chanson connue et populaire. N’essayez pas de vouloir absolument en mettre plein la vue à vos abonnés. Soyez simple et original. Vous pourrez être surpris du résultat.

Votre mission : lancez-vous dans les challenges 

L’un des meilleurs moyens d’assurer la promotion de votre entreprise sur TikTok est de lancer un challenge. Il s’agit d’un défi avec un hashtag. Le but est de générer un flux important de visites vers votre profil et surtout d’amener les internautes à créer et à diffuser des vidéos en ajoutant votre hashtag.

L’avantage du challenge c’est que le travail aura été fait à votre place, par votre cible elle-même. Plus le challenge sera intéressant, plus les utilisateurs de la plateforme vont se prêter au jeu. Ainsi vous obtiendrez facilement une meilleure visibilité. Les meilleurs challenges sont les plus simples à réaliser. Ils ne nécessitent pas un effort extraordinaire de la part des participants. 

Néanmoins, gardez à l’esprit que les challenges ne sont pas susceptibles de marcher à tous les coups. Il peut arriver que la mayonnaise ne prenne pas. Dans ce cas, affûtez votre technique et proposez-en d’autres.

Utilisez la fonction pub de tiktok

De nombreuses entreprises l’ont longtemps réclamé, et si cela a pris du temps, il est désormais possible de faire de la publicité sur TikTok. Il ne s’agit pas d’annonces publicitaires qui s’imposent aux utilisateurs sous forme de vidéos. En effet, TikTok a songé à des méthodes beaucoup plus subtiles de publicité. Elles se regroupent en plusieurs catégories différentes.

Le contenu natif

Si vous êtes particulièrement actif sur des réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat, vous aurez certainement une idée de cette forme de publicité. Elle intègre un certain nombre de fonctionnalités comme les clics sur les sites Web, la possibilité d’accéder à un lien de téléchargement d’application, etc.

Les reprises des marque ou le contenu d’influence

TikTok offre la possibilité aux marques de concevoir des visuels (images, vidéos, GIF) tout en prenant le soin d’incorporer des liens. Ces derniers devront notamment orienter les utilisateurs vers les pages Web des entreprises.

Les défis du hashtag (challenge) constituent également une forme de publicité. En général, les différents outils mis à votre disposition par la plateforme vous seront utiles pour atteindre une audience plus large.

Pour promouvoir votre entreprise, vous pouvez aussi collaborer avec des influenceurs. Contactez ceux uniquement ceux dont les centres d’intérêt se rapprochent des vôtres dans le but de mettre en lumière vos services. Certes, cette option nécessitera un budget conséquent en fonction des performances de l’influenceur, mais cela vaut vraiment le coup.

Pour aller plus loin 

Vous êtes débutant, vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants, alors téléchargez la checkliste TikTok pour bien aborder les rudiments de TikTok. Ne vous inquiétez pas, c’est un vrai jeu d’enfant. L’objectif premier est de vous amuser en faisant tout ça !