Sélectionner une page

Comment vendre sur tiktok ?  

Quand on est une marque, le plus important c’est de promouvoir des produits et surtout de trouver des clients et de les satisfaire. Mais comment vendre sur TikTok? 

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises se servent des médias sociaux pour améliorer leur visibilité et renforcer leur communauté. Aujourd’hui, la plateforme qui suscite l’intérêt des grosses firmes multinationales et des petites entreprises n’est rien d’autre que TikTok. À travers ce média social, elles sont en mesure d’accroître leur audience, d’augmenter le trafic sur leurs pages web, d’obtenir de nouveaux clients, etc. Mais par-dessus tout, il est possible de vendre des produits et autres services grâce à cette nouvelle plateforme. Si tout peut se vendre sur TikTok, certains produits connaissent plus de succès que d’autres ? Quels sont-ils ? Et comment s’y prendre pour vendre sur TikTok ?

Peut-on vendre sur TikTok ? 

À première vue, il serait difficile de penser qu’il soit possible de vendre sur une plateforme telle que TikTok. Regorgeant d’adolescents et de jeunes, TikTok est un média social réputé pour son caractère ludique. La grande majorité des utilisateurs est présente pour se distraire et se détendre. À travers les contenus diffusés, on pourrait très vite se faire une idée sur la nature de la plateforme. À l’image de LinkedIn qui s’est spécialisé dans le domaine professionnel et celui du business, TikTok se range dans la catégorie du divertissement.

Mais au-delà du fait qu’il s’agisse d’un média purement ludique, il faut admettre que sa communauté constitue une sérieuse opportunité pour les affaires. En effet, depuis le rachat par Musical.ly en 2018, le nombre d’utilisateurs de TikTok a considérablement explosé en Europe et en Amérique. Aujourd’hui, le réseau compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde entier.

Dès lors, de nombreuses entreprises ont rejoint la plateforme dans l’optique d’apprivoiser ce marché. Si pour certaines d’entre elles, l’objectif est de se faire connaître par le public présent sur la plateforme, pour d’autres, l’objectif est tout simplement de vendre. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui sont parvenues à vendre leurs produits par le biais de TikTok. En effet, plusieurs entreprises ont révélé une hausse des ventes de leurs produits après leurs annonces publicitaires sur la plateforme.

Par conséquent, si vous doutez encore de la possibilité d’écouler vos produits sur TikTok, ces informations devraient vous rassurer. Pour référence, plusieurs marques et entreprises se sont servies du réseau pour vendre leurs produits. Il s’agit entre autres de : H&M via son challenge #getthelook, McDonald’s France, GUESS à travers son hashtag challenge #InMyDenim, et bien d’autres.

Que peut-on vendre sur TikTok ? ok

Comme dans un grand marché virtuel, il est possible de tout vendre sur TikTok. Que ce soit des chaussures, des accessoires de make up ou encore des jouets. En effet, il n’est pas expressément interdit aux entreprises de vendre un type de produit en particulier. Néanmoins, il faut rappeler que la communauté TikTok est beaucoup plus réceptive à certains types de produits.

En réalité, le réseau social favori de la “génération Z” est très orienté vers le loisir et les contenus distractifs. Dans ce sens, les produits qui parviennent à susciter leur intérêt sont notamment ceux qui sont liés à la mode, au maquillage, aux jeux vidéo, aux jouets, etc. Ainsi, les crèmes de beauté, les baskets, les vêtements de marque, les aliments sont les produits les plus vendus. Faut-il également rappeler que des services sont aussi vendus. Il peut s’agir des réservations de restaurants ou de centres de soins corporels, etc.

Autrement dit, vous êtes en mesure de tout vendre sur TikTok. Cependant, si vous proposez des produits ou articles pouvant intéresser les ados et les jeunes, cela constitue un avantage très précieux.

Comment vendre sur tiktok ? 

En réalité, TikTok n’est pas une plateforme d’e-commerce où vous pourrez céder vos produits aux internautes. Il joue plutôt le rôle d’intermédiaire en vous permettant de communiquer autour de vos produits. Il va de soi que pour parvenir à vendre vos articles et produits, vous devrez préalablement les faire connaître au grand public. Deux grands moyens s’offrent à vous sur TikTok pour mieux faire connaître vos produits à la communauté.

Solliciter les influenceurs pour une meilleure visibilité

Si certaines personnes sont à la recherche de visibilité, d’autres en disposent déjà. Ce sont les influenceurs. En effet, les influenceurs sont des utilisateurs du réseau social qui disposent d’un grand nombre d’abonnés. Ils sont très suivis et écoutés par les internautes.

Grâce à une petite publicité, un influenceur peut orienter beaucoup de monde vers votre profil. Cependant, faire appel aux services d’un influenceur n’est pas gratuit. Leurs prestations sont payantes et leurs coûts varient en fonction de leur niveau d’expérience. Certains influenceurs offriront donc leurs services à moindre coût tandis que d’autres seront plus chers.

Les entreprises sont le plus souvent celles qui sollicitent les influenceurs afin de vulgariser leurs activités et toucher un plus grand nombre de consommateurs. Si vous souhaitez vous faire une place sur TikTok en tant qu’entreprise, il est nécessaire de faire recours à ces personnes. Elles vous aideront à accroître la visibilité de votre compte, à avoir une grande audience et à promouvoir vos services.

Pour aller plus loin 

Vous êtes débutants, vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants, alors téléchargez la checkliste TikTok pour bien aborder les rudiments de TikTok.

Dans un monde dominé par le numérique, nul ne peut aujourd’hui se passer des plateformes sociales. Si ces dernières sont très utilisées, TikTok s’affiche désormais comme la plateforme préférée des internautes. Depuis quelques années, le nombre de téléchargements de l’application est en nette progression. Le risque de paraitre invisible dans ce flux important d’utilisateurs est certes considérable, mais en adoptant les bons réflexes, vous arriverez à vous faire une place sur TikTok.