Sélectionner une page

stratégie marketing sur tiktok et les débutants ? 

TikTok et les débutants, comment mettre en place une stratégie marketing sur TikTok ? Aucune inquétude, c’est un vrai jeu d’enfant ! 

Les réseaux sociaux occupent aujourd’hui une place importante dans la stratégie marketing des entreprises. Celles-ci doivent alors bien s’outiller pour une gestion optimale de ces plateformes. Il existe en effet une pléiade de réseaux sociaux, et leur mode de fonctionnement varie.

Ainsi, maîtriser les plateformes comme Facebook ou Instagram ne signifie pas systématiquement que vous serez en mesure de bien vous servir de TikTok. Si vous débutez sur TikTok, il y a quelques éléments que vous devez nécessairement prendre en compte afin de mieux déployer votre stratégie marketing.

Remplissez avec soin votre profil débutants

Comme sur la plupart des autres réseaux sociaux, votre profil TikTok constitue l’avant-garde de votre entreprise. Si celui-ci est mal présenté, il y a alors très peu de chance que vous fassiez sensation. Par conséquent, vous devrez mettre un point d’honneur sur la présentation de votre profil. Certains éléments devront y figurer. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres le pseudo. TikTok est une plateforme constituée majoritairement d’adolescents et de jeunes. Ainsi, pour parvenir à captiver leur attention, il est nécessaire de choisir un pseudo qui leur parle.

Ensuite, vous devez choisir une photo. Mais quitte à ajouter une photo, il faudrait qu’elle soit de qualité. De même, votre photo doit renvoyer à la thématique de votre profil.

Aussi, il est dans votre intérêt d’établir une description intégrale de votre entreprise. Plus elle est soignée, plus vous aurez de chances de faire des vues.

À travers votre profil, un visiteur lambda devra pouvoir avoir une idée de vos centres d’intérêt et de votre domaine d’action. Ainsi, grâce aux informations fournies, vous attirerez facilement à vous le public cible que vous souhaitez.

Diffusez des contenus pertinents débutants

Votre compte ne se limite pas uniquement à un profil bien élaboré. Pour attirer l’attention sur votre compte, vous êtes invité à y publier des contenus intéressants. Il ne s’agira pas de proposer des contenus qui sont en totale contradiction avec votre ligne éditoriale. En effet, toutes vos vidéos devront rester dans la même optique que votre thématique. Pour cela, vous pouvez opter pour du contenu personnalisé.

En plus de concevoir vous-même vos propres vidéos, vous pouvez aussi partager celles des autres utilisateurs dont les contenus rejoignent votre ligne éditoriale. Plus vous proposez des contenus intéressants, plus les utilisateurs s’abonneront à votre compte. débutants

Interagissez régulièrement

La régularité est de mise si vous envisagez réellement d’avoir une grande communauté sur TikTok. Ainsi, il ne suffira pas de diffuser occasionnellement des contenus. Vous devez maintenir un certain rythme de diffusion. Cette régularité est nécessaire pour vos abonnés. Cela leur permet de savoir à quel moment précis ils seront en mesure de profiter de vos réalisations, et surtout d’être certains qu’ils pourront en bénéficier de façon régulière.

N’hésitez pas non plus à réagir aux contenus des autres utilisateurs à travers des likes, des commentaires ou des partages. Si votre communauté réagit à vos contenus à travers des commentaires, il serait bien de leur répondre. Cela contribue au renforcement des liens, et c’est vous qui en bénéficiez. Ne vous en privez donc pas.

Participez à des événements

Sur TikTok, il y a fréquemment des challenges. Ces derniers sont d’ailleurs très appréciés par les utilisateurs et peuvent très vite devenir viraux. Vous avez la possibilité d’en initier afin d’attirer l’attention sur votre profil. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque de créer un challenge qui pourrait ne pas connaître du succès, vous pouvez participer aux challenges initiés par d’autres utilisateurs. débutants

Il vous suffit de guetter les challenges qui sont adéquation avec votre ligne éditoriale et surtout qui semblent avoir du succès. Les personnes qui présentent un intérêt pour ces challenges s’abonneront à votre profil si vous prenez l’habitude d’en faire régulièrement. débutants 

Comment faire de l’influence ? 

Comme sur la plupart des réseaux sociaux, il existe sur TikTok de gros comptes. Il s’agit notamment des influenceurs. Qu’il s’agisse d’ados, de jeunes ou d’adultes, ces personnes sont parvenues à ce résultat parce qu’elles ont mis en place une stratégie. Pour que votre stratégie de marketing connaisse un succès sur TikTok, il vous faut également devenir un gros compte. Pour cela, vous devez avoir une large audience.

La meilleure manière d’y arriver serait d’observer le mode de fonctionnement de ces influenceurs qui ont du succès sur la plateforme. Analysez leur manière d’échanger avec leur communauté, la façon dont est rédigé leur profil, le type de contenus qu’ils partagent, etc. Cela devra vous permettre de savoir précisément comment vous y prendre pour devenir comme eux.

Faites la promotion de votre compte

Le principe est simple : plus il y a de personnes qui vous suivent, plus d’autres adhéreront à votre communauté. Mais déjà, il faudrait obtenir vos premiers abonnés, et ce n’est pas toujours évident. Il vous revient donc de parler de votre profil TikTok autour de vous, en l’occurrence à vos proches afin qu’ils soient vos premiers abonnés. Vous pouvez aussi leur demander de partager vos contenus afin de faire grimper votre audience.

D’un autre côté, si vous souhaitez rejoindre TikTok, il est évident que vous êtes déjà sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Snapchat, etc. Si vous avez déjà une grosse communauté sur ces plateformes, il vous suffira de promouvoir votre compte TikTok auprès d’elle. Il y a de fortes chances que vos abonnés soient intéressés par l’idée de vous rejoindre sur une nouvelle plateforme afin de continuer de profiter de vos contenus.

Gardez à l’esprit que les grands comptes qui vous impressionnent aujourd’hui ont commencé un jour avec zéro follower. Vous avez donc aussi la possibilité de mettre en place une grande communauté. Pour cela, ne laissez rien au hasard. Observez chaque étape et vous obtiendrez de bons résultats pour votre stratégie marketing.

Pour aller plus loin 

Vous êtes débutants, vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants, alors téléchargez la checkliste TikTok pour bien aborder les rudiments de TikTok. Ne vous inquiétez pas, c’est un vrai jeu d’enfant. L’objectif premier est de vous amuser en faisant tout ça !