Sélectionner une page

REELS : la dernière nouveauté chez instagram

Dernier né chez Instagram, Reels est-il un sacré concurrent pour TikTok ? TikTok a-t’il en face de lui un nouveau concurrent ? Comment se différencie les deux formats ? A quoi devez-vous vous attendre de cette nouvelle fonction ? 

Depuis quelques mois, TikTok a connu un succès sans précédent. Il n’est pas exagéré d’affirmer que c’est le réseau social le plus en vogue du moment.

Dans un univers où la concurrence est permanente, il va de soi que le succès de la plateforme d’origine chinoise n’a pas laissé les autres réseaux sociaux indifférents. Et c’est Instagram qui passe à l’action en proposant à ses utilisateurs, une toute nouvelle fonction similaire à TikTok. Il s’agit de Reels.

Grâce à celle-ci, les utilisateurs d’Instagram pourront bénéficier de quelques avantages offerts par TikTok. Quels sont les points communs et les différences entre ces deux outils ?

Comparatif entre TikTok et Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram

En observant la nouvelle fonctionnalité d’Instagram, Reels, il est très difficile de ne pas penser au réseau social TikTok. En d’autres termes, les deux partagent en commun de nombreuses similitudes. Toutefois, au-delà des multiples ressemblances, il existe quelques différences non moins négligeables

Reels, la nouvelle fonctionnalité d’Instagram

Reels permet aux utilisateurs et utilisatrices d’Instagram de concevoir et de publier des vidéos d’une durée de 15 secondes maximum. Si vos abonnés sont les seuls à pouvoir visualiser vos vidéos, les autres utilisateurs peuvent quant à eux y accéder dans la section « Explorer ». Il faudrait pour cela que votre compte soit public.

Comment mettre en place des Reels ? 

Après que vous ayez enregistré votre vidéo, vous avez une multitude de possibilités qui s’offrent à vous pour la rendre plus intéressante. Par exemple, il vous est possible d’ajouter une note musicale en guise de fond sonore. Vous pouvez également modifier la vitesse de votre vidéo. Cette dernière sera donc soit accélérée soit ralentie. Instagram met également à la disposition de ses utilisateurs, un panel de filtres pour changer l’effet des vidéos. Si vous souhaitez vous filmer de loin et que vous vous demandez comment vous y prendre, vous êtes servis avec Reels ! Un retardateur est inclus dans les fonctionnalités afin de vous permettre de bien vous placer avant que l’enregistrement de la vidéo ne débute.

“L’option aligner” vous permet de réaliser un montage entre deux vidéos ou d’ajouter des effets d’optique. En plus de tout cela, vous avez la possibilité d’ajouter du texte à votre vidéo. Le texte peut couvrir soit une partie de la vidéo (quelques secondes), soit toute la durée de la vidéo. Vous êtes aussi en mesure d’insérer un ou plusieurs emojis, des GIF ou même de réaliser un dessin.

Où trouver les Reels ?

Il faut préciser que les « Reels » fonctionnent un peu comme les publications ordinaires. En effet, une fois l’enregistrement fini, vous pouvez ajouter une légende incluant des hashtags. Vous pouvez aussi choisir une photo de couverture avant de procéder à la diffusion.

Pour finir, c’est à vous de choisir si votre vidéo doit figurer dans votre fil d’actualité et non exclusivement dans la section « Explorer ».

Par ailleurs, il est possible de commenter, de comparer et de partager les vidéos Reels.

TikTok et son format ? 

À la différence de la plupart des autres réseaux sociaux, TikTok se spécialise exclusivement dans la diffusion de vidéos. Celles-ci sont particulièrement connues pour leur courte durée. Pour enregistrer une vidéo sur TikTok, il suffit à l’utilisateur de maintenir appuyé le gros bouton rose. Une fonction « déclencheur » est également disponible si vous envisagez de vous filmer de loin. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez le temps de rejoindre votre position avant que l’enregistrement ne démarre.

Dans l’optique d’offrir plus d’options aux utilisateurs, le réseau social a songé à mettre à leur disposition, un large panel de fonctionnalités intéressantes. Ainsi, pour accélérer la lecture des vidéos, les utilisateurs peuvent utiliser le 2x ou 3x. La fonctionnalité “ajouter son” permet aux utilisateurs d’insérer un fond sonore à leur vidéo. C’est d’ailleurs par là que commence tout enregistrement de vidéo sur TikTok. Vous avez aussi la possibilité de procéder à l’activation du mode “beautify”, notamment avec la baguette magique. Celle-ci a pour rôle d’améliorer la luminosité de la vidéo et d’adoucir l’image. Grâce aux filtres, il vous est possible d’ajouter une teinte à votre film.

Dès que vous avez fini de filmer votre vidéo, vous pouvez passer à l’étape qui suit. Ici, vous pouvez modifier quelques paramètres ou ajouter des détails intéressants. Il peut s’agir par exemple de l’ajout d’effets à la vidéo, la modification du volume, l’ajout d’emojis ou de filtres. Vous avez également la possibilité de sélectionner la miniature de la vidéo. Avant la publication de votre contenu, vous pouvez choisir qui peut le voir, ajouter des hashtags ou encore targuer des amis.

Par ailleurs, l’une des nombreuses particularités de TikTok est la réalisation de duos. Il est donc possible pour deux utilisateurs d’intervenir sur une même vidéo. Mieux, une même personne peut réaliser un duo avec elle-même.

Pour finir, les vidéos réalisées sur TikTok peuvent faire l’objet de partage, de commentaires et de like.

TikTok & Instagram : quelles sont les différences ? 

Comme vous l’auriez sans doute remarqué, il y a très peu de différences entre Reels et TikTok. La différence notable entre est que TikTok est une application autonome, tandis que Reels, n’est rien d’autre qu’une fonctionnalité d’Instagram. D’un autre côté, la nouvelle innovation d’Instagram est basée sur le concept des abonnés. En d’autres termes, pour visualiser les vidéos Reels d’un utilisateur, il faudrait d’abord être son abonné.

Toutefois, il est possible pour les non-abonnés de les consulter dans la section « Explorer ». Par contre, sur TikTok, il n’est pas vraiment nécessaire de suivre un utilisateur avant d’accéder à ses vidéos. Celles-ci vous sont proposées systématiquement en fonction de vos préférences. Si au niveau de TikTok, les contenus ont souvent rapport à la danse, au playback, à la comédie, etc. Reels, vous offrent encore plus de possibilités quant aux projets de vidéo.

Le grand gagnant ? 

En conclusion, il est difficile de désigner un vainqueur entre ces deux outils. Pour les passionnés d’Instagram, cette nouvelle fonction vient à point nommé et permettra sans doute de les fidéliser davantage. Mais, TikTok propose un concept unique et fait déjà l’unanimité en moins de 5 ans d’existence. L’application ne risque certainement pas de perdre ses abonnés de si tôt.

Si vous souhaitez allez plus loin, téléchargez dès à présent le guide pour vous aider à booster votre compte TikTok.