Sélectionner une page

Covid : TikTok le grand gagnant du confinement ? 

Le COVID a terriblement modifié les comportements des personnes. Certains réseaux sociaux ont vu une évolution constante de leurs utilisations, comme TikTok. 

Application préférée des adolescents, TikTok est devenue très virale. Les personnes d’âge mûr ont depuis rejoint les rangs. Ainsi, la fièvre tik tok à gagner le monde entier en l’espace de quelques années. Mais, qu’est-ce qui rend cette application différente et plus attractive que les autres ? Qu’est-ce qui explique l’explosion de ce réseau social en période de confinement ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans notre article.

Un record de téléchargement pendant le confinement

Tiktok est donc une application qui reste bien moins populaire qu’Instagram, mais tout de même plus populaire que snapchat et Twitter. Elle connaît un grand succès auprès des adolescents, comme la majorité des applications de communication et des réseaux sociaux. 

L’avantage de cette application, c’est qu’elle permet d’interagir avec des personnes du monde entier sans avoir le moindre problème avec la barrière de la langue puisque ces vidéos ne nécessitent aucune parole. 

Les ados peuvent alors réaliser et partager leurs vidéos en espérant qu’elles seront vues par d’autres adolescents du monde. Tout en restant persuadés qu’ils pourront eux-mêmes profiter des vidéos de leurs congénères.

Une façon ludique de communiquer

Ce qui fait la particularité de TikTok et qui explique que l’application soit devenue aussi virale en quatre ans d’existence, c’est sans doute son côté extrêmement divertissant. Une fois connecté sur la plateforme, on ne voit généralement pas le temps passer. Pendant le confinement, le manque d’activité a contribué à la populariser. En effet, au cours de cette période, le nombre de personnes ayant partagé des vidéos, réaliser des chorégraphies/challenges ou encore qui les ont simplement reproduites, a considérablement augmenté.

Par ailleurs cette application chinoise se démarque des autres réseaux sociaux par un fonctionnement assez particulier. En effet, avec TikTok, les vidéos amateurs rencontrent un certain succès. Ce qui n’aurait pas été le cas sur Instagram ou Facebook où la pratique est aux vidéos professionnelles dans un cadre bien formel.

Pour faire des vidéos sur TikTok, les abonnés n’ont pas besoin de quitter le confort de leurs maisons. Les vidéos et challenges peuvent se faire partout et dans n’importe quelle condition. Cela explique pourquoi l’utilisation de cette application a explosé pendant le confinement dû au COVID 19. Les gens n’ont pas eu besoin de sortir de chez eux pour se divertir.

TikTok, une page de sensibilisation sur le COVID 19

Pour sensibiliser et informer sur les dangers liés au coronavirus et sur les gestes barrière, TikTok à créer une page d’information alimentée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Grâce à cet espace, plusieurs personnes on comprit l’urgence de respecter les gestes barrières comme la distanciation sociale et l’importance de rester chez soi.

Si à ses débuts l’application n’autorisait pas les placements de produits, aujourd’hui on peut remarquer d’énormes changements. Elle n’est plus considérée seulement comme un canal de divertissement. Il est possible de lancer des campagnes d’influence directement sur la plateforme. TikTok offre l’opportunité aux marques de tirer profit de sa popularité.