Sélectionner une page

TikTok, le réseau social d’avenir 

Alors après le fort engouement de TikTok pendant le confinement, quel est l’avenir qui s’annonce pour le réseau social pour TikTok 

Dès sa création en 2015, TikTok a très tôt suscité l’intérêt de nombreuses personnes, en l’occurrence la population asiatique. Cependant, il a eu beaucoup de mal à s’imposer en Amérique et plus particulièrement en Europe.

Le rachat par Musical.ly en 2018 lui a permis de conquérir ces deux marchés. C’est alors que la plateforme est passée de quelques centaines de milliers d’utilisateurs à près de 600 millions en 2018. Un nombre qui connaitra une croissante évolution en 2020, passant alors à près d’un milliard d’utilisateurs.

Si ce chiffre le classe parmi les dix meilleurs réseaux sociaux du moment, ByteDance, son concepteur, entend bien rejoindre le cercle fermé des médias sociaux les plus utilisés de tous les temps. On se demande alors à juste titre si TikTok est une plateforme d’avenir ou s’il s’agit tout simplement d’un phénomène de mode qui passera.

La nette croissance du nombre des utilisateurs avenir

La force du réseau social TikTok réside en sa communauté qui ne cesse de s’agrandir de jour en jour. Plusieurs événements, situations ou facteurs ont contribué à l’élargissement de ce média social.

Le rachat par Musical.ly et le confinement dû à la crise sanitaire avenir

À la différence de nombreuses plateformes qui ont eu du mal à se développer après leur mise en ligne, TikTok a connu une progression impressionnante. En réalité, il a fallu à peu près moins de cinq années à la plateforme pour se positionner comme un incontournable dans l’univers des médias sociaux.

En effet, c’est en 2018, année de rachat par Musical.ly, que TikTok s’est véritablement révélé au monde. Si cette opération de rachat de la célèbre plateforme de divertissement a contribué à la popularité de TikTok, c’est une situation moins gaie qui favorisera son essor quelques années plus tard. En fait, avec la crise sanitaire causée par le virus du Corona, le nombre d’utilisateurs de la plateforme chinoise a largement augmenté. Entre février et juin 2020, l’application a été téléchargée des milliers de fois.

En plus, au cours de cette période, le nombre d’actifs a progressivement augmenté. Cela est notamment dû au confinement imposé dans tous les pays du monde. L’inactivité a conduit de nombreuses personnes à se diriger vers la meilleure plateforme du moment en termes de distraction.

Avec un nombre d’utilisateurs qui ne cesse de s’accroître chaque jour, il est évident que TikTok ne tardera pas à rivaliser avec les ténors des médias sociaux. Il sera certes difficile d’atteindre le même nombre d’utilisateurs qu’une plateforme comme Facebook. Mais il est clair qu’il s’agit d’un réseau avec lequel il faut compter dans l’avenir.

Une forte présence des célébrités 

TikTok doit également sa côte aux célébrités qui y sont présentes. En effet, depuis son essor, de nombreuses personnes populaires ont rejoint la plateforme pour se rapprocher de leur audience. La simple présence de cette catégorie de personnes a suscité l’adhésion de nombreux fans. Parmi les stars que l’on retrouve sur la plateforme, il y a entre autres Arianna Grande, Justin Bieber, Will Smith, Black M, Jennifer Lopez, et bien d’autres. Si ces personnalités sont présentes sur ce média social, c’est sans doute parce qu’ils ont cerné son réel intérêt. En plus, en dehors du grand nombre de célébrités dont regorge la plateforme, plusieurs autres la rejoignent chaque jour. Il n’est donc pas évident que l’intérêt que suscite ce média vienne à s’estomper dans un futur proche.

Par ailleurs, il faut noter la présence de grandes institutions ou entreprises qui drainent également une communauté non moins négligeable. Ainsi, vous retrouverez des comptes certifiés au nom de grandes associations, de grandes marques, des clubs de football, de basketball, etc.

En général, tout ce trafic généré par la plateforme sur une si longue période est une preuve qu’il ne s’agit pas d’un phénomène de mode. Il serait juste d’admettre que ce réseau social a l’étoffe de ceux qui sont parvenus à s’inscrire dans le quotidien de tous depuis des années.

Néanmoins, malgré les multiples facteurs qui penchent en sa faveur, certains éléments semblent assombrir l’horizon de la plateforme.

butants

L’actu : le boycott américain, quel est l’avenir de tiktok  

La régularité est de mise si vous envisagez réellement d’avoir une grande communauté sur TikTok. Ainsi, il ne suffira pas de diffuser occasionnellement des contenus. Vous devez maintenir un certain rythme de diffusion. Cette régularité est nécessaire pour vos abonnés. Cela leur permet de savoir à quel moment précis ils seront en mesure de profiter de vos réalisations, et surtout d’être certains qu’ils pourront en bénéficier de façon régulière.

N’hésitez pas non plus à réagir aux contenus des autres utilisateurs à travers des likes, des commentaires ou des partages. Si votre communauté réagit à vos contenus à travers des commentaires, il serait bien de leur répondre. Cela contribue au renforcement des liens, et c’est vous qui en bénéficiez. Ne vous en privez donc pas.

Pour aller plus loin 

Vous êtes débutants, vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants, alors téléchargez la checkliste TikTok pour bien aborder les rudiments de TikTok. Ne vous inquiétez pas, c’est un vrai jeu d’enfant. L’objectif premier est de vous amuser en faisant tout ça ! 

 L’avenir de Tiktok est assuré ! C’est devenu avec les années un vrai réseau social à part entière dans l’univers de web !

Il est plus ou moins évident que dans un futur proche, la plateforme sera ancrée dans le quotidien de milliards de personnes disséminé un peu partout dans le monde.